Dès les premiers symptômes de  grossesse (variables selon les femmes), il est nécessaire d’effectuer un  test de grossesse  sanguin afin de constater la grossesse et de la dater. En effet, seul un test de grossesse par voie sanguine vous permettra de savoir à quelques jours près à quelle date vous avez conçu l’enfant et donc de pouvoir organiser votre suivi médical.

Commençons par le commencement : les symptômes de grossesse:

Le premier symptôme de grossesse qui devrait vous alerter est l’arrêt des règles (aménorrhée) mais ce n’est pas le seul: nausées matinales, seins tendus, fatigue, troubles de l’appétit …

Si vous ressentez de tels  symptômes grossesse (un seul ou plusieurs), il est raisonnable d’ effectuer un test de grossesse de pharmacie ou d’aller directement chez votre médecin généraliste afin de vous faire prescrire un test de grossesse par voie sanguine, que vous devrez réaliser de toutes les façons si votre grossesse est avérée afin de connaître la date de début de grossesse.

Le test de grossesse effectué et positif, un rendez-vous chez un gynécologue s’impose. En effet, une grossesse doit-être surveillée médicalement dès le début. Au total, sept examens sont légalement obligatoires (examens prénataux, échographie, analyses), certains examens vous serons proposés en fonction de votre profil (amniocentèse, sérologie de la toxoplasmose..) et vous êtes libre d’effectuer des examens et consultations de suivi ou de convenance complémentaires, et parfois financièrement à votre charge (échographie 3D, cours de préparation à l’accouchement, suivi diététique, yoga prénatal…). Lors de votre premier rendez-vous médical, votre médecin doit vous donner les documents à remplir et à retourner auprès des organismes compétents pour déclarer votre grossesse, avant la fin de la quatorzième semaine. La grossesse peut-être suivie à l’hôpital, chez un médecin libéral (ou une sage femme) ou bien encore à la protection maternelle et infantile (PMI).

Votre  grossesse semaine par semaine va vous métamorphoser. Tenez à jour un cahier ou vous y noterez les dates de vos rendez-vous, vos questions à poser au médecin, les démarches administratives effectuées et rédigez-y des comptes-rendus de vos visites médicales, afin de ne pas poser sans arrêt les mêmes questions à votre médecin.

Vous pouvez pour cela vous servir du carnet de maternité qui doit vous être délivré par votre médecin (ou que vous pouvez télécharger en ligne). Il est préférable de garder toujours ce carnet sur vous, en cas par exemple de malaise dans la rue.

Grâce à un  calendrier grossesse  sur internet, vous suivrez semaine après semaine les progrès de votre bébé et des conseils pour vivre au mieux votre grossesse.

Pensez rapidement a vous inscrire dans une maternité, surtout dans les grandes villes. Pensez également à pré-inscrire votre bébé à la crèche. Gardez vos papiers d’identité, de suivi de grossesse et administratifs bien ordonnés. Il est probable que vous en aurez besoin régulièrement et parfois dans l’urgence.

Article sponsorisé